Revue de l’année 2019-2020

                                                                                                                                                  Mot du président Bernard Côté :

Je pensais vous livrer mon rapport pour l’année 2019-2020 comme président à notre Assemblée générale annuelle, mais le CO-VID 19 en a décidé autrement. Mon premier point est une demande de soutien. Nous fonctionnons avec un conseil d’administration de 5 personnes et quand il y a une ou deux absences, on se retrouve avec pas beaucoup de monde à la messe. Nous aurions aimé vous proposer un amendement à nos règlements généraux pour avoir un conseil composé de 5 à 7 personnes; nous ne pourrons pas proposer cet amendement, mais dans la réalité nous sollicitons vos candidatures pour avoir plus de monde pour siéger au C.A. Vous avez déjà reçu, à cet effet, une lettre de ma part et une feuille pour des mises en candidature; s.v.p. lisez-les attentivement et n’ayez pas peur de vous joindre à nous, cela permettra d’appuyer les personnes qui s’occupent des dossiers particuliers (généalogie, bulletin, Facebook, activités).

Mon deuxième point serait de vous présenter un rapport sur nos réunions et nos activités de la dernière année; notre incroyable secrétaire, Irène Côté, vous le présente de façon beaucoup plus imagée (document ci-joint) que j’aurais pu le faire ici. Nous avons été très actifs et nous voulons continuer de tenir des activités en peu partout au Québec; à ce sujet, si vous avez des idées, des suggestions, n’ayez pas peur de nous en faire part; nous sommes là pour vous.Comment va se dérouler l’année 2020-2021 ? Tout comme vous, nous sommes dans l’ignorance des suites du déconfinement. Notre planification est remise en question et nous nous ajusterons au fur et à mesure des décisions de notre gouvernement. Pour terminer, chacun de nos comités va vous livrer son rapport d’activités et, ainsi, vous verrez tout le travail fait au cours de la dernière année malgré le confinement. Je vous souhaite un bel été et j’espère qu’il se passera mieux que le printemps 2020.

À bientôt, Bernard Côté, président

Assemblée générale 8 juin 2019

L’Association des Côté d’Amérique a tenu le dimanche 8 juin 2019 une rencontre amicale à l’Auberge Au poste de traite au 2287, Chemin Royal Sainte-Famille, Île d’Orléans. La rencontre débute par un échange fraternel autour d’un succulent brunch en essayant de compléter un questionnaire pour parfaire nos connaissances sur des anciennes locutions québécoises et de l’utilisation d’objets anciens. L’assemblée générale a suivi le brunch. Il y a eu un rapport du président, des activités de l’Association, des finances et des différents comités. Les membres ont approuvé l’élection du conseil d’administration 2019-2020

L’Association a nommé un premier membre honoraire : Monsieur Noël Côté.

Après l’assemblée générale Monsieur Serge Nault présente le quotidien de la vie d’un milicien.

La rencontre s’est terminée à l’Espace Félix Leclerc pour découvrir davantage sur la vie de ce grand québécois.

Première sortie d’automne de l’Association des Côté a eu lieu à Donnacona, Cap-Santé et Neuville le 5 octobre 2019. 33 personnes présentes ont égayé cette journée, même le soleil a respecté son inscription.

Rencontres du Comité exécutif

8 juin 2019, 9 septembre 2019, 11 mars 2020, première rencontre par voie électronique le 27 mars 2020 à cause de la pandémie.

Salon FADOQ Estrie

Depuis sa fondation, le 17 janvier 2008, l’Association des Côté d’Amérique a recruté des membres pour faire connaître l’historique de la troisième famille-souche du Québec. Au fil des années, des personnes ont adhéré à notre Association pour atteindre au 17 novembre 2019 l’inscription de 150 membres (certains sont décédés, d’autres sont inactifs). Les 16 et 17 novembre nous étions présents au Centre des Foires de Sherbrooke pour les Salon Fadoq Estrie. Nous avons jasé avec une centaine de personnes pour renseigner, partager des informations et écouter les histoires que des Côté ont voulu nous raconter. Ce furent 2 journées très enrichissantes. Nous avons reçu de nouvelles inscriptions.

Rapport des comités

 RAPPORT COMITÉ de GÉNÉALOGIE 2019-2020

L’année qui se termine a été marquée, encore une fois, par des demandes de lignée ascendante mais cette année c’est suite à notre participation au salon de la FADOQ à Sherbrooke en novembre dernier. Nous avons fait les recherches et monté 11 lignées ascendante suite à ce salon. De plus, le comité a reçu une dizaine de demandes de renseignements particulières de nos membres ou de non-membres; dans la mesure du possible, nous avons tenté de répondre à ces personnes. Nous continuons à faire des entrées dans notre base de données. Comme vous devez le savoir, la banque de données de l’Association est divisée en fonction des 5 fils de nos ancêtres « Jean Côté et Anne Martin », en date du 27 mai 2020, voici l’état de chacun des dossiers de ces 5 garçons : Le dossier de Louis, l’aîné, compte 129 pages (une augmentation de 7 pages); celui de Martin, le 2e fils compte 66 pages (une de plus), suivi du dossier de Mathieu (89 p.) (stable), de Jean et Anne Couture (1er mariage) : 253 p. (+42 pages), de Jean (2e mariage) et Geneviève Verdon : 365 p. (+23) et le dossier de Noël qui compte 197 p. (+28 pages). En termes de personnes, présentement nous avons 9357 hommes de recensés et 7533 femmes avec 10% de doublons (des noms qui se répètent avec un petit changement dans les noms). Voilà le travail fait par le comité généalogie au cours de la dernière année.

Bernard Côté, responsable 2019-2020 Comité de généalogie de l’Association des Côté



Les chaises vides nous montrent le confinement que nous vivons en ce moment, surtout pour les aînés. Les deux chaises peuvent présenter nos familles actuelles. Il est important de prendre soin de nous et de préserver ceux qui occuperont durant des générations la petite chaise. Notre grand fleuve, notre richesse souhaitons que ses eaux puissent laver toutes les conséquences que nous a apportées cette grande pandémie. Nos arbres nous démontrent leur adaptation à toutes les saisons et nous épatent par les beautés qu’ils nous apportent : le temps des fleurs, le temps des fruits, le temps des couleurs. Le ciel bleu qui nous dit que la vie est belle et pensons qu’il s’orne souvent d’arc-en-ciel et nous fait rêver que tout va bien aller. Ces trois chaises et bien d’autres continueront de bercer plusieurs familles Côté et leur descendance.

Photo prise par Karen Côté à Cap-Santé Irène Côté, secrétaire de l’Association des Côté d’Amérique

Conseil d’administration élu le 8 juin 2019

Bonne année les Côté !

À toutes les familles Côté d’Amérique je vous souhaite une belle année 2019 !

Que cette nouvelle année soit remplie de petits bonheurs, de curiosités, de découvertes de projets et d’amour !

Et bien sûr je vous souhaite la santé !

Continuez de nous suivre sur le net et à travers notre bulletin en 2019.

Stéphane J. Côté

Président de l’association des Côté d’Amérique.

Assemblée générale annuelle 2017

Québec, 3 juin 2017

La rencontre annuelle est prévue le 11 juin 2017. Nous débuterons cette journée par un brunch convivial, suivi de notre assemblée générale annuelle et, pour terminer cette belle rencontre, nous vous proposons une visite guidée du Domaine Joly. Ce n’est pas obligatoire d’être membre de l’association pour assister aux activités, vos familles et amis sont les bienvenus. La rencontre aura lieu au Resto-bar Le Cube 400, route Laurier Sainte-Croix, QC G0S 2H0.

Activités et horaire

10 h 00 : Accueil

10 h 30 : Brunch au Resto-bar Le Cube

11 h 30 : Assemblée générale annuelle

13 h 30 : Déplacement vers la visite du Domaine Joly

14 h 00 : Visite guidée du Domaine Joly au 7015, route de Pointe-Platon Sainte-Croix, QC G0S 2H0

16 h 00 : Clôture de la journée

Comme nous avons des réservations à faire au restaurant et pour la visite guidée, veuillez confirmer votre présence en indiquant le nombre de personne(s) qui vous accompagnera à info@association-cote.com et en nous précisant à quelle activité.

Au plaisir de vous rencontrer.

Assemblée générale annuelle 2016

Québec, le 5 juin 2016

La rencontre est prévue le 12 juin prochain et nous avons bien hâte de vous voir. Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’association pour assister aux activités, vos familles et amis sont les bienvenus mais, seules les personnes dont l’adhésion est en règle auront droit de vote. .

Activités et horaire :
Accueil : 9 h 30, au restaurant Normandin, 875, av. Royale, Beauport, Québec.

Déjeuner/Brunch : 10 h 00 – Chaque personne paiera son repas.

Assemblée générale annuelle : 11 h 30

Visite guidée : Vers 13 h 00  – Nous nous dirigerons au point de rencontre pour faire la Visite historique et patrimoniale du Vieux-Beauport.

Le stationnement sera facile et gratuit aux deux endroit

Comme nous avons des réservations à faire au restaurant et pour la visite guidée, veuillez confirmer votre présence en indiquant le nombre de personne(s) qui vous accompagnera à info@association-cote.com et en nous précisant à quelle activité.

Les À-Côté

Le 28 mars 2016

Préparé par votre comité Événements, la nouvelle activité Les à‑Côté se veut un prétexte pour partager un moment privilégié avec d’autres membres et amis de notre association pour ainsi susciter des rencontres amicales et maximiser notre dynamisme de la communauté des familles Côté. Ces rencontres sont informelles avec ou sans thème prévu.

La première activité proposée par Les àCôté est un déjeuner‑causerie sous le thème de la généalogie. Cette rencontre se fera le 24 avril prochain à 9 h 30 au restaurant Le Kaliméra situé au 577, boulevard Charest Ouest, Ville de Québec, QC G1N 2B7.

Venez partager vos trouvailles et vos questionnements sur la généalogie des Côté.

Nous vous demandons de réserver en répondant par courriel avant le 21 avril prochain et en nous indiquant le nombre de personnes.

Au plaisir de vous rencontrer!

Salon des familles 2016

L’Association des Côté d’Amérique était présente au Salon des familles organisé par la Fédération des associations de familles du Québec tenue les 26, 27 et 28 février 2016 aux Galeries Chagnon de Lévis. Ce lieu nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes intéressées à notre association. Nous en avons profité pour lancer notre tout premier bulletin destiné principalement aux membres de l’Association.

Assemblée générale 2015

Québec, le 17 mai 2015

La rencontre prévue le 14 juin prochain arrive à grand pas et nous avons bien hâte de vous voir. Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’association pour assister aux activités, vos familles et amis sont les bienvenus mais, seules les personnes dont l’adhésion est en règle auront droit de vote. .

Activités et horaire :
Accueil : 9 h 45, au restaurant Le Café Buade situé au 31, rue De Buade, Québec. http://www.cafebuade.ca/

Brunch : 10 h, au restaurant Le Café Buade. Chaque personne paiera son repas.

Assemblée générale : elle aura lieu au même endroit au restaurant à la fin du repas (vers 11 h).

Visite guidée : après l’assemblée générale, nous aurons l’occasion de visiter la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec. Elle est située juste à côté du restaurant. http://notredamedequebec.org/…/basilique-cathedrale-notre-d…

Pour le stationnement, le plus près sera celui qui est sous l’Hôtel de Ville de Québec.

Comme nous avons des réservations à faire au restaurant et pour la visite guidée, veuillez confirmer votre présence en indiquant le nombre de personne(s) qui vous accompagnera à info@association-cote.com et en nous précisant à quelle activité vous désirez assister : brunch, assemblée générale, visite de la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Au plaisir de vous voir bientôt.

Participation au Salon du patrimoine familial 2015

Québec, le 30 janvier 2015

L’Association des Côté d’Amérique sera présente au Salon du patrimoine familial qui aura lieu les 27, 28 février et 1er mars 2015 au centre commercial Laurier Québec.  Cet événement est organisé par la Fédération des associations de familles du Québec. Nous vous invitons à venir nous visiter.

Assemblée générale 2014

Le 8 juin 2014, se tenait l’assemblée générale de l’Association des Côté d’Amérique. La journée a débuté par un déjeuner-brunch, suivi de l’assemblée générale et d’une visite de lieux concernant notre ancêtre. Ce fut un grand succès.

Pique-nique 2012 !

Québec, le 3 septembre 2012

Tenez-vous prêts, car nous allons récidiver cette année pour un pique-nique. Toutes les familles Côté et leurs amis sont conviés au pique-nique de l’Association des Côté d’Amérique. Ce pique-nique aura lieu le dimanche 9 septembre 2012 entre 11 h et 15 h sur les Plaines d’Abraham au Kiosque Édwin‑Bélanger.

Chacun apporte son pique-nique et sa bonne humeur. En cas de pluie, l’activité est remise au dimanche 16 septembre à la même heure. Nous avons hâte de vous rencontrer.

Pique-nique annulé Remis au 11 Septembre

Le pique-nique organisé par l’Association des Côté d’Amérique, qui devait avoir lieu aujourd’hui, 28 août 2011 est reporté au dimanche 11 septembre au même endroit soit au kiosque Edwin-Bélanger à 11h . Les conditions météorologiques de pluie et de forts vents prévus en ce dimanche force le report de l’évènement. En espérant que le beau temps sera au rendez-vous pour le la prochaine rencontre de famille.

Grand Pique-Nique des Côté d’Amérique

Québec, le 11 août 2011
La quatrième grande famille souche du Québec est conviée, le dimanche 28 août 2011, à un grand pique-nique ouvert à tous, sur les Plaines d’Abraham. Organisé par l’Association des Côté d’Amérique, toutes les familles Côté et leurs amis sont invités à venir discuter généalogie, partager des anecdotes ou seulement pour le plaisir de rencontrer la grande famille Côté.

Stéphane Côté nous offrira – à la bonne franquette – une prestation de quelques‑unes de ses chansons que l’on retrouve sur les 3 disques à son actif. Lauréat dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète du Festival de Petite-Vallée, Stéphane se produit au Québec et en Europe depuis une dizaine d’années.

Le point de rencontre est situé au kiosque Edwin-Bélanger à 11h et l’activité se poursuivra jusqu’à 15h. Chacun apporte son pique-nique et sa bonne humeur. En cas de pluie, l’activité est remise au 11 septembre.

Au plaisir de vous y rencontrer.

10e Salon des Familles souches

3 mars 2009
Un nom, une famille, une histoire
La première activité de l’année 2009 de l’Association des Côté d’Amérique est de participer au 10e salon des familles souches du Québec organisé par la Fédération des familles souches du Québec et qui se tiendra à Québec, au centre d’achat Place Laurier les 6, 7 et 8 mars 2009.

L’Allée des bâtisseurs

16 juin 2009
Le 20 juin prochain, les autorités de l’Arrondissement de Beauport en compagnie du maire, monsieur Régis Labaume, profiteront des festivités du 375e anniversaire pour inaugurer l’Allée des bâtisseurs et le pourtour de l’église de La Nativité-de-Notre-Dame, legs du 400e anniversaire de Québec. Le nom de Jean Côté sera sur le monument à la mémoire des premiers bâtisseurs. L’association des Côté d’Amérique vous y convie.