Revue de l’année 2019-2020
Mot du président Bernard Côté :
Je pensais vous livrer mon rapport pour l’année 2019-2020 comme président à notre Assemblée générale annuelle, mais le CO-VID 19 en a décidé autrement. Mon premier point est une demande de soutien. Nous fonctionnons avec un conseil d’administration de 5 personnes et quand il y a une ou deux absences, on se retrouve avec pas beaucoup de monde à la messe. Nous aurions aimé vous proposer un amendement à nos règlements généraux pour avoir un conseil composé de 5 à 7 personnes; nous ne pourrons pas proposer cet amendement, mais dans la réalité nous sollicitons vos candidatures pour avoir plus de monde pour siéger au C.A. Vous avez déjà reçu, à cet effet, une lettre de ma part et une feuille pour des mises en candidature; s.v.p. lisez-les attentivement et n’ayez pas peur de vous joindre à nous, cela permettra d’appuyer les personnes qui s’occupent des dossiers particuliers (généalogie, bulletin, Facebook, activités).
Mon deuxième point serait de vous présenter un rapport sur nos réunions et nos activités de la dernière année; notre incroyable secrétaire, Irène Côté, vous le présente de façon beaucoup plus imagée (document ci-joint) que j’aurais pu le faire ici. Nous avons été très actifs et nous voulons continuer de tenir des activités en peu partout au Québec; à ce sujet, si vous avez des idées, des suggestions, n’ayez pas peur de nous en faire part; nous sommes là pour vous.Comment va se dérouler l’année 2020-2021 ? Tout comme vous, nous sommes dans l’ignorance des suites du déconfinement. Notre planification est remise en question et nous nous ajusterons au fur et à mesure des décisions de notre gouvernement. Pour terminer, chacun de nos comités va vous livrer son rapport d’activités et, ainsi, vous verrez tout le travail fait au cours de la dernière année malgré le confinement. Je vous souhaite un bel été et j’espère qu’il se passera mieux que le printemps 2020.
À bientôt, Bernard Côté, président
Assemblée générale 8 juin 2019

L’Association des Côté d’Amérique a tenu le dimanche 8 juin 2019 une rencontre amicale à l’Auberge Au poste de traite au 2287, Chemin Royal Sainte-Famille, Île d’Orléans. La rencontre débute par un échange fraternel autour d’un succulent brunch en essayant de compléter un questionnaire pour parfaire nos connaissances sur des anciennes locutions québécoises et de l’utilisation d’objets anciens. L’assemblée générale a suivi le brunch. Il y a eu un rapport du président, des activités de l’Association, des finances et des différents comités. Les membres ont approuvé l’élection du conseil d’administration 2019-2020
L’Association a nommé un premier membre honoraire : Monsieur Noël Côté.

Après l’assemblée générale Monsieur Serge Nault présente le quotidien de la vie d’un milicien.

La rencontre s’est terminée à l’Espace Félix Leclerc pour découvrir davantage sur la vie de ce grand québécois.

Première sortie d’automne de l’Association des Côté a eu lieu à Donnacona, Cap-Santé et Neuville le 5 octobre 2019. 33 personnes présentes ont égayé cette journée, même le soleil a respecté son inscription.

Rencontres du Comité exécutif
8 juin 2019, 9 septembre 2019, 11 mars 2020, première rencontre par voie électronique le 27 mars 2020 à cause de la pandémie.
Salon FADOQ Estrie
Depuis sa fondation, le 17 janvier 2008, l’Association des Côté d’Amérique a recruté des membres pour faire connaître l’historique de la troisième famille-souche du Québec. Au fil des années, des personnes ont adhéré à notre Association pour atteindre au 17 novembre 2019 l’inscription de 150 membres (certains sont décédés, d’autres sont inactifs). Les 16 et 17 novembre nous étions présents au Centre des Foires de Sherbrooke pour les Salon Fadoq Estrie. Nous avons jasé avec une centaine de personnes pour renseigner, partager des informations et écouter les histoires que des Côté ont voulu nous raconter. Ce furent 2 journées très enrichissantes. Nous avons reçu de nouvelles inscriptions.

Rapport des comités
RAPPORT COMITÉ de GÉNÉALOGIE 2019-2020

L’année qui se termine a été marquée, encore une fois, par des demandes de lignée ascendante mais cette année c’est suite à notre participation au salon de la FADOQ à Sherbrooke en novembre dernier. Nous avons fait les recherches et monté 11 lignées ascendante suite à ce salon. De plus, le comité a reçu une dizaine de demandes de renseignements particulières de nos membres ou de non-membres; dans la mesure du possible, nous avons tenté de répondre à ces personnes. Nous continuons à faire des entrées dans notre base de données. Comme vous devez le savoir, la banque de données de l’Association est divisée en fonction des 5 fils de nos ancêtres « Jean Côté et Anne Martin », en date du 27 mai 2020, voici l’état de chacun des dossiers de ces 5 garçons : Le dossier de Louis, l’aîné, compte 129 pages (une augmentation de 7 pages); celui de Martin, le 2e fils compte 66 pages (une de plus), suivi du dossier de Mathieu (89 p.) (stable), de Jean et Anne Couture (1er mariage) : 253 p. (+42 pages), de Jean (2e mariage) et Geneviève Verdon : 365 p. (+23) et le dossier de Noël qui compte 197 p. (+28 pages). En termes de personnes, présentement nous avons 9357 hommes de recensés et 7533 femmes avec 10% de doublons (des noms qui se répètent avec un petit changement dans les noms). Voilà le travail fait par le comité généalogie au cours de la dernière année.
Bernard Côté, responsable 2019-2020 Comité de généalogie de l’Association des Côté


Les chaises vides nous montrent le confinement que nous vivons en ce moment, surtout pour les aînés. Les deux chaises peuvent présenter nos familles actuelles. Il est important de prendre soin de nous et de préserver ceux qui occuperont durant des générations la petite chaise. Notre grand fleuve, notre richesse souhaitons que ses eaux puissent laver toutes les conséquences que nous a apportées cette grande pandémie. Nos arbres nous démontrent leur adaptation à toutes les saisons et nous épatent par les beautés qu’ils nous apportent : le temps des fleurs, le temps des fruits, le temps des couleurs. Le ciel bleu qui nous dit que la vie est belle et pensons qu’il s’orne souvent d’arc-en-ciel et nous fait rêver que tout va bien aller. Ces trois chaises et bien d’autres continueront de bercer plusieurs familles Côté et leur descendance.

Photo prise par Karen Côté à Cap-Santé Irène Côté, secrétaire de l’Association des Côté d’Amérique