Les lieux commémoratifs

Dans la grande province du Québec, on retrouve nombre de lieux commémoratifs liés à la grande famille Côté. Mais quels sont les rues, routes, chemins, avenues, rangs qui sont ainsi nommés en l’honneur de notre ancêtre Jean-Côté ? Y a-t-il des lacs, coulées, ruisseaux, cours d’eau ? Des criques, étangs, îles, montagne ou des ponts qui portent son nom ? Aidez-nous à identifier ces lieux expressément nommés en l’honneur de Jean Côté qui se trouvent dans votre localité.

Logo CTQVisitez également le site Internet de la Commission de toponymie du Québec qui offre une banque de noms de lieux du Québec dans laquelle bon nombre de Côté ont donné leur nom à un bout de notre pays. La Commission invite d’ailleurs toute personne détenant un renseignement pertinent sur l’un ou l’autre de ces sujets à communiquer avec la Commission pour lui en faire part.

Faites-nous part des autres lieux en Amérique qui portent le nom de Jean Côté (Jean Costé) ou de son épouse Anne Martin afin de bonifier cette page et la mémoire de nos ancêtres.

Parc Montmorency, Québec (Québec)

Monument Louis-HébertMonument Louis-HébertPlaque commémorativeZoom

Monument dédié à la famille Louis Hébert et la plaque commémorative aux premiers colons en terre de Nouvelle-France.

Photos : Stéphane Côté

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Édlise de St-PierrePlaqueAvenue Jean-CôtéMonument

Gestes commémoratifs à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans dédiés aux premières familles établies sur l’île.

Photos : Stéphane Côté

Arrondissement de Beauport (Québec)

Plaque de rueCarré

Rue de Beauport nommée en l’honneur de Jean-Côté.
N46° 54′ 40″ – W71° 12′ 6″
Répertoire des toponymes de la Ville de Québec

Photos : Google Earth

L’Allée des bâtisseurs, Beauport (Québec)

Allée

Inauguré à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Beauport à la mémoire des premiers bâtisseurs, ce monument est situé près de l’église de la Nativité-de-Notre-Dame dans l’arrondissement de Beauport.

Photos : Stéphane Côté

La municipalité Jean-Côté (Alberta)

Agrandir le plan


Agrandir le plan

Par Stéphane Côté – Située au nord-est de Grande Prairie et à environ 24 km au sud-est de Peace River, la municipalité Jean Côté a été le site de la première école complètement francophone dans l’histoire de l’Alberta. La paroisse du Sacré-Coeur de Jean-Côté est fondée en 1932. Le village, la paroisse, ainsi que l’école Héritage furent nommés en l’honneur du policitien Franco-Albertain Jean-Léon Côté. Suite sur ce document PDF.